Association internationale scientifique Roger de le Pasture - Rogier van der Weyden
Accueil
Thomas (verrier, mentionné de 1433-34 à 1437-38)
A Thomas le voirier, pour avoir refait et remis a point une grande verrière empres Notre Dame en laditte eglise, refait et remis a point pluseurs autres verrières en ladite eglise ou nécessité estoit, avec mis ung nuef pannel de verrière empres les fons, payé pour marchié fait a lui ... 7 lb. 10 s. 7 d.
Compte de l'église Sainte-Marguerite, 1433-34; Dumoulin & Picke, p. 307, n° 219
A Thumas le voirier, pour avoir refait et remis en plonc une verrière en le cappielle Sainte Venisse et ung paniel a le grande verrière deseure le grant huis du portai, qu’il rosta quant on fist l’oevre pour y hourder, et pour le remettre a point, et pour ung quattre demy compas a une veriere devens le coer, pour toutes ches parties payet, 21 s. 2 d.
Compte de l'église Sainte-Marguerite, 1434-35; Dumoulin & Picke, p. 309, n° 237
A Thumas le voirier, pour par luy avoir revisitet toutes les verieres de l’eglise, tant ou cuer comme chelles d’aval l’eglisse ou mestier en estoit, et rostet pluisieurs vies paniaus et reploumet et rassit et fait 2 noef paniaux de voire a le veriere dales l’image de Notre Dame; item 1 noef paniel a le veriere dales saint Mort; item 1 noef paniel deseure a le veriere du portai; item 1 noef paniel au bouge de l’eglise; et chelles du cuer replommer en pluisiers lieux; et parellement les verieres tant en le cappielle Sainte Venise comme en le tresorie. Dont pour cascun piet de voire il a eult 5 gr. de cascun piet, s’en dia environ de 27 pies et demy de noef ouvrage qui montent 6 lb. 17 gr. monnoie de Flandre, dont pour toutledit ouvrage faire et rassir, reploumer tant de noef comme de vies, monta 8 lb. 15 s.
Compte de l'église Sainte-Marguerite, 1437-38; Dumoulin & Picke, p. 312, n° 254